Results for 'Sociâetâe Franðcaise Pour le Droit International'

1000+ found
Order:
  1.  7
    Années, 1781-1801: Kant, critique de la raison pure, vingt ans de réception: actes du 5e Congrès international de la Société d'études kantiennes de langue française, Montréal, 27-29 septembre 2001.Claude Sociâetâe D'âetudes Kantiennes de Langue Franðcaise & Pichâe (eds.) - 2002 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Depuis deux siecles, la Critique de la raison pure occupe une place centrale dans notre paysage philosophique. Deja du vivant de Kant, cette influence commence a s'exercer, et de maniere fulgurante. D'abord recue avec scepticisme, la premiere Critique suscite bientot l'enthousiames, au point de faire ecole, pour se voir ensuite sursumee par la jeune generation. Les etudes ici rassemblees temoignent de la diversite et de l'intensite de cette premiere reception, qui va de l'accusation d'idealisme dirigee contre la Critique, jusqu'au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Actualité de Georges Scelle.Charalambos Apostolidis & Hélène Tourard (eds.) - 2013 - Dijon: Éditions universitaires de Dijon.
    "Dans la pensée internationaliste, l'œuvre de Georges Scelle occupe sans doute une place à part en raison de l'approche originale qu'elle propose et des perspectives de recherche qu'elle ouvre, inspirées par les théories sociologiques d'Émile Durkheim et les enseignements de Léon Duguit sur la solidarité sociale, comme fondement de l'ordre juridique international. Fondée sur une méthode 'réaliste et scientifique qui repousse tout postulat dont la preuve ne pourrait se faire expérimentalement', la doctrine de Georges Scelle recourt continuellement à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Rousseau, le droit et l'histoire des institutions: actes du colloque international pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau 1712-1778, organisé à Genève, les 12, 13 et 14 septembre 2012.Alfred Dufour, François Quastana, Victor Monnier & Jean-Jacques Rousseau (eds.) - 2013 - Schulthess éditions romandes ;.
    S'il n'est pas un véritable juriste, Rousseau ne s'en est pas moins intéressé à de nombreux problèmes juridiques, du droit public romain au droit de la famille. La réflexion historique occupe également une place importante dans son oeuvre. Ce sont ces aspects moins connus de la pensée de Rousseau jurisconsulte et historien qui sont abordés dans ce volume, considérant aussi le rayonnement du citoyen de Genève dans l'histoire intellectuelle et politique occidentale. Inspirateur des révolutionnaires français, utilisé plus que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    Valéry Pratt, Nuremberg, les droits de l’homme, le cosmopolitisme. Pour une philosophie du droit international, Lormont, Le Bord de l’eau, 2018.Jean-Marc Durand-Gasselin - 2020 - Cités 83 (3):155-158.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  1
    Le droit et la République.Alain Renaut & Sociâetâe Nantaise de Philosophie (eds.) - 2000 - Nantes: Pleins Feux.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    Les réserves en droit international ont-elles des limites? Étude sémioéthique du droit à l’éducation de la Convention relative aux droits de l’enfant.Clara Chapdelaine-Feliciati - 2021 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 35 (1):309-338.
    L’une des plus notoires limites en droit international est la possibilité pour les États parties d’émettre des réserves afin de diminuer leur obligation de mettre en œuvre les droits enchâssés dans un traité. Les réserves formulées lors de la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant au regard du droit à l’éducation sont particulièrement notables et seront le sujet d’analyse de cet article. Nous allons dans un premier temps considérer le sens, l’intention sous-jacente, et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  28
    La déstabilisation humanitaire du droit international et le retour de la « guerre juste » : une lecture critique du nomos de la terre.Jean-Claude Monod - 2004 - Les Etudes Philosophiques 68 (1):39.
    Dans cette étude du grand livre que Schmitt a consacré à l’histoire du droit international, Le Nomos de la terre, on tente de reconstituer la logique d’une pensée qui, partie de l’idée d’un lien essentiel entre le droit et la « limite », aboutit à une critique de la résurgence moderne de la « guerre juste » comme « guerre pour l’humanité ». Si l’actualité et la sagacité de certaines analyses restent frappantes, on rappelle aussi ici (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  21
    Le droit et ses limites: le juridique et le non-juridique.Pierre Moor - 2020 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 35 (1):71-91.
    1. Tout système juridique est production d’une histoire et d’une culture politiques déterminée, qui lui ont donné une organisation spécifique. Parler des limites de telles organisations peut s’entendre en deux sens, qui interagissent: premièrement, elles peuvent servir à différencier ces systèmes par rapport à d’autres ordres normatifs. Secondement, elles désignent ce que, par sa texture, le droit est hors d’état de réussir. 2. On comprend le concept de système comme une organisation aux structures différenciées de textes, de normes, d’acteurs. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  3
    Comment marchent les philosophes.Roger-Pol Droit - 2016 - Paris: Paulsen.
    " Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses!... " II suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit — de la Grèce antique à nos jours, de Copenhague au Tibet —, pour comprendre à quel point marcher debout définit notre humanité. Et pour saisir comment marcher, parler et penser ne forment qu'un seul et même mouvement : être sur le point de tomber, se rattraper et recommencer sans fin. Aristote arpentant le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Une perspective confucéenne sur les droits de propriété.Daniel A. Bell & Yara Boehlen - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):67-93.
    Tout au long de l’histoire de la Chine, les confucéens se sont opposés au contrôle rigoureux du gouvernement légiste et ont mis en garde contre les effets négatifs de l’intervention de l’État dans l’économie. Cela ne s’est toutefois pas traduit par l’approbation d’un régime de droits de propriété privée sans entraves. Du point de vue confucéen, l’État a l’obligation de garantir les conditions du bien-être matériel de base de la population et celle-ci est prioritaire sur la promotion du marché libre, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    Science Et Philosophie: Pour Quoi Faire? : Premier Forum le Monde le Mans.Roger-Pol Droit - 1990
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    Réflexions de philosophie du droit international: problèmes fondamentaux du droit international public: théorie et philosophie du droit international.Robert Kolb - 2003 - Bruxelles [Belgium]: Université de Bruxelles.
    Cet ouvrage ne présente pas un système complet et cohérent, méritant le nom d'une philosophie du droit international. Une telle entreprise serait à la fois trop vaste face à une société internationale de haute complexité et aussi un peu anachronique au regard de la perte de foi dans les systèmes trop parfaits et dès lors trop réductifs. C'est plutôt une série de réflexions personnelles sur les points de droit international qui m'ont paru importants au fil des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Doctrines et concepts: 1937-1987: rétrospective et prospective, cinquante ans de philosophie de langue française: actes du Colloque pour le cinquantenaire de l'Association des sociétés de philosophie de langue française, Paris, 6-8 juillet 1987.Andrâe Robinet & Association des Sociâetâes de Philosophie de Langue Franðcaise (eds.) - 1988 - Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    Le dialogisme bakhtinien: un chemin pour penser l’interprétation judiciaire et le droit: Frédéric Géa, Contribution à la théorie de l’interprétation jurisprudentielle. Droit du travail et théorie du droit dans la perspective du dialogisme, préface Antoine Lyon-Caen, avant-propos, Catherine Marraud et René de Quenaudon, Fondation Varenne, LGDJ, 2009, 4 tomes, 2292 pages, ISBN : 978-2-916606-23-1. [REVIEW]Rafael Encinas de Munagorri - 2012 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 25 (4):585-592.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Le bouddhisme et la philosophie du XIXe siècle.Roger-pol Droit - 1987 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 4:182-185.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16. Le bouddhisme et la philosophie du XIXe siècle : Le cas Schopenhauer.Roger-pol Droit - 1988 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 5:152-157.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  14
    Le Bouddha philosophe? Recherche sur quelques" non-concepts" du Sutta-Piṭaka (Canon Pāli).Roger-Pol Droit - 1986 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 2:82-86.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    L’interdiction coutumière de la détention arbitraire en droit international des migrations.Émilie Rebsomen - 2020 - Noesis 34:243-265.
    Puisque le changement social contribue à modifier et influencer le droit, l’objet de cette contribution est de comprendre de quelles manières ce dernier a des incidences sur le processus de formation du droit en prenant pour exemple la règle coutumière prohibitive de la détention arbitraire en droit international des migrations. Le but de cet article est de tenter de percevoir les effets des changements sociaux sur la coutume en prenant un exemple précis, tout en essayant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    Le faux le droit et le juste.Jean-Jacques Sueur (ed.) - 2010 - Bruxelles: Bruylant.
    Le faux s'entend de multiples façons et ne désigne pas seulement le résultat d'une opération de falsification menée à des fins privées et, à ce titre, réprimée plus ou moins efficacement par le droit pénal. Il fait aussi partie des contraintes nécessaires au bon fonctionnement du système juridique: on ne peut se passer des fictions ou des présomptions ; il faut compter aussi avec les approximations nécessaires du langage juridique: jamais il n'est question de "décrire" une réalité, mais bien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. La tolérance aujourd'hui: analyses philosophiques: document de travail pour le XIXe Congrès mondial de philosophie (Moscou, 22-28 août 1993).Roger-Pol Droit (ed.) - 1993 - Paris: UNESCO.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    Je marche donc je pense.Roger-Pol Droit - 2022 - Paris: Albin Michel. Edited by Yves Agid.
    Deux amis se promènent. L'un est philosophe, l'autre neurologue. Ils conversent pour le plaisir, en marchant, durant quatre saisons, dans les champs et les bois. Ils dialoguent librement, sans façons, en cherchant à comprendre ce qui se passe en nous pendant que nous marchons. La marche favorise-t-elle la pensée? Si oui, pourquoi? La pensée est-elle comparable à une marche? Comment le cerveau contrôle-t-il à la fois les mouvements des jambes, l'équilibre et la posture du corps? Quels rapports entre ces (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    Et si Platon revenait..Roger-Pol Droit - 2018 - Paris: Albin Michel.
    Platon observe nos smartphones, croise nos migrants, découvre les attentats terroristes, scrute nos dirigeants politiques. Roger-Pol Droit lui fait rencontrer Teddy Riner, Bob Dylan, Thomas Pesquet, l'emmène à la COP 21, au MacDo, à Pôle Emploi, au Mémorial de la Shoah, l'incite à visionner House of Cards, à écouter Emmanuel Macron et Donald Trump. Entre autres. Pour jouer? Evidemment. Mais pas seulement. Cette promenade dans notre actualité du père fondateur de la philosophie permet de découvrir des traits essentiels (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  15
    Hegel et l'éthicité: commentaire de la troisiéme partie des Principes de la philosophie du droit.André Lécrivain - 2001 - Paris: J. Vrin.
    En publiant les Principes de la philosophie du droit, Hegel ambitionnait de constituer la Science de l'Etat, et cela a l'encontre aussi bien de toute conception utopique que de toute interpretation partisane. Il disposait a cet effet des ressources theoriques presentees quelques annees auparavant dans la Science de la logique. Ce commentaire privilegie incontestablement l'aspect logique et processuel du propos hegelien. Il s'agit donc non seulement de reperer la presence de ces schemes logiques mais d'en eprouver la validite et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    Petites expériences de philosophie entre amis.Roger-Pol Droit - 2012 - [Paris]: Plon.
    Inventer des pays, mesurer le monde avec un camembert, choisir une coiffure pour écouter les Beatles, capter la saveur des lumières, prendre un repas à l'envers, tenter d'oublier son nom, contempler un embouteillage comme un tableau, fabriquer sur place des décalages horaires... Une chose est sûre, pas de philosophie sans étonnement. Mais comment le retrouver? En créant de vraies surprises avec trois bouts de ficelle, en fissurant le monde familier, en suscitant des déclics, de légers chocs qui mettent en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Figures de l'altérité.Roger-Pol Droit & Paul Audi (eds.) - 2014 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'étranger divin qu'incarne Dionysos, l'étranger à soi que devient Rousseau dans le regard des autres, l'étranger barbare que décrit Lucien de Samosate, l'étranger du dehors qui n'habite pas la maison commune, l'étranger mis à distance par la constitution des morales, l'étranger en exil que célèbre l'Islam... Qu'ont-ils donc en commun? Et comment se distinguent-ils? L'objet de ce travail à plusieurs voix n'est pas de construire une théorie. L'exercice consiste au contraire à multiplier les approches, à laisser jouer librement, de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    Philosophy and Democracy in the World: A UNESCO Survey.Roger-Pol Droit - 1995 - UNESCO.
    A worldwide survey on the place that philosophy occupies in education and culture, based on a large number of documents from dozens of countries and proposals put forward in various international fora. Its main conclusion: although the teaching of philosophy is highly praised in principle, it is neglected in practice. But in an increasingly interdependent and fragmented world, a sound philosophical education is inseparably linked to the issue of freedom. Publie egalement en franais: Philosophie et democratie dans le monde (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Saynéte.Roger-pol Droit - 1988 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 5:76-78.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  2
    Émer de Vattel et la dramaturgie du droit international au siècle des Lumières.Bruno Hueber - 2019 - L’Enseignement Philosophique 69 (1):29-49.
    Le Droit des Gens d’Émer de Vattel, au siècle des Lumières, représente sans doute autant que l’achèvement d’une tradition jusnaturaliste, l’avènement d’un véritable droit international. Cette œuvre nous propose ainsi un théâtre où les acteurs sont les États souverains, confrontés aux défis de la paix pour tous, du bonheur pour chacun, et de la justice pour l’ensemble de cette grande communauté des Nations. Le phénomène de la guerre est alors ce qui interroge la nature (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  21
    Évolution de la thématique des « asociaux » dans la discussion sur le droit pénal pendant la République de Weimar.Sven Korzilius - 2006 - Astérion 4.
    Dans le débat sur la nature du national-socialisme entre « fracture de la civilisation » et expression de « l’ambiguïté essentielle de la modernité », cet article étudie la radicalisation progressive du discours sur les « asociaux » dans les dernières années de Weimar et examine si l’on y trouve déjà la préparation idéologique et pratique de la politique d’extermination des nazis (euthanasie, stérilisation forcée, « mort par le travail »). Le biologisme, l’économisme, la criminologie et l’eugénisme ou « hygiène (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Pour un groupe international d'experts du génome, GIEG, équivalent du GIEC.Hervé Chneiweiss - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):17-30.
    Les sciences en général, et les sciences de la vie en particulier, ont un tel impact sur le quotidien des personnes que les scientifiques ont un devoir d’anticipation. Probablement en raison de sa fonction si particulière de support de l’information héréditaire, l’ADN, sa caractérisation, son décryptage, ses modifications, ont été l’objet d’une attention particulière depuis une cinquantaine d’années. C’est de nouveau le cas depuis la découverte puis l’adaptation récente des techniques de modifications ciblées du génome. Des découvertes scientifiques ont lieu (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  4
    Manifeste pour le droit d’accès aux collections coloniales séquestrées en Europe de l’ouest.Clémentine Deliss - 2018 - Multitudes 73 (4):18-24.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    Sciences et société: les normes en question.Marie-Franc̥oise Chevallier-Le Guyader (ed.) - 2014 - [Paris]: IHEST.
    Parce que ses applications concernent la plupart des dimensions de l'action humaine, que son organisation et sa dynamique ne sont plus dissociables de celles de la cité, la science rencontre naturellement les normes qui régissent le comportement humain, celles de la morale ou du droit. Nombre de controverses et de débats concernant les sciences et les technologies en témoignent : s'y invitent tour à tour des normes sociales, éthiques, scientifiques et techniques, et l'on évoque même des "normes du vivant". (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  48
    Les figures de l’ordre juridique dans les relations entre le droit et son environnement.Pierre Moor - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):783-804.
    La question posée est celle des interfaces entre le système juridique et la société. Le contexte social du droit n’est pas pris ici comme surdéterminant, le droit se développant de manière autoréférentielle, dans une mesure, certes limitée, limites qu’il convient précisément d’analyser. Il y a entre le système social et le système juridique une circulation constante d’informations, qui passent par ce que nous appelons les figures juridiques. Celles-ci—le législateur, le juge ou le sujet de droit—sont en situation (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  15
    Comparer la logique et le droit? Quelques remarques théoriques sur l’usage du numérique en droit[REVIEW]Jean Lassègue - 2022 - Revue de Synthèse 143 (3-4):495-511.
    Résumé La numérisation actuelle du droit permet de revenir sur les liens historiques entre le droit et la logique moderne. En se fondant sur la différence établie par J. Van Heijenoort entre logique «comme calcul» et logique «comme langage», l’article établit des analogies entre différentes interprétations de la logique et différents types de systèmes ou d’instances juridiques : «Common law», systèmes «civils», «cour de cassation», cette dernière notion caractérisant le formalisme hilbertien. Ce formalisme a tenté de réduire la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Philosophie, France, XIXe siècle: écrits et opuscules.Stéphane Douailler, Roger-Pol Droit & Patrice Vermeren - 1994 - LGF/Le Livre de Poche.
    Longtemps, les philosophes français du XIXe siècle, ont été injustement rejetés. Dans les années 30, l'extrême droite, avec Léon Daudet, les disait " stupides ". Dans les années 60, l'extrême gauche, avec Louis Althusser, les jugeait pitoyables et affligeants. De telles opinions sont désormais revues et corrigées. La lecture des textes est d'ailleurs éclairante. A l'évidence, ces œuvres du siècle dernier esquissent, le plus souvent, le cadre des grands débats intellectuels d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse des rapports entre l'esprit scientifique et la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  9
    Les deux monnaies macédoniennes des années 323-294/290.Georges Le Rider - 1993 - Bulletin de Correspondance Hellénique 117 (1):491-500.
    Georges Le Rider, Les deux monnaies macédoniennes des années 323-294/290 p. 491-500 Après la mort d'Alexandre en 323, deux monnaies furent émises parallèlement en Macédoine jusqu'en 294-290 : des alexandres et des philippes en or et en argent. On a expliqué ce double monnayage par des raisons commerciales (les peuples des Balkans auraient été très attachés aux philippes) ou par des raisons politiques (propagande en faveur de Philippe III). Dans cet article, l'accent est mis sur une explication de caractère fiscal. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  10
    La démocratie sans demos.Catherine Colliot-Thélène - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Penser la démocratie sans demos implique de dénouer le lien solidement établi au XIXe siècle entre les concepts de démocratie et de souveraineté du peuple. A cela, la mondialisation contemporaine ne cesse de nous inciter. Le procès continu de démocratisation de l'Etat moderne a été rendu possible par l'individualisation du sujet de droit, elle-même résultat de la destruction des droits particuliers des sociétés d'Ancien Régime par l'action centralisatrice d'un pouvoir de type territorial. Mais, en s'imposant comme la seule instance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  38. Le droit international d'hier et de demain.A. Weiss - 1916 - Scientia 10 (19):58.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    Droit et complexité: pour une nouvelle intelligence du droit vivant: actes du colloque de Brest du 24 mars 2006.Mathieu Doat, Jacques Le Goff & Philippe Pédrot (eds.) - 2007 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Droit et complexité. Le rapprochement de ces deux mots pourrait passer pour incongru. L'idéal du droit ne tend-il pas, en effet, à la rigueur et à la clarté garantes de certitudes et d'efficacité? Cet ouvrage, tiré des travaux du colloque tenu à Brest en mars 2006 a pris un parti inverse en faisant le choix, d'une certaine façon pascalien, de dialoguer avec l'incertitude dans des échanges très ouverts qui ont confirmé l'ampleur du changement de perspectives sur le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  4
    Pour le droit naturel.Jean Georges Platon - 1911 - Paris,: M. Rivière et cie.
    Le prophète Balaam.--M. Hauriou collectiviste malgré lui.--Sombart contre Marx.--La méthode de M. Hauriou et ses mérites.--Le cas de M. Duguit --La sirene évolutionniste.--La nécessité du droit naturel.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    Droit naturel: relancer l'histoire?Louis-Léon Christians (ed.) - 2008 - Bruxelles: Bruylant.
    Nos sociétés recherchent des principes d'action, en particulier de législation, dont la justice ne soit pas fondée uniquement sur le fait qu'ils sont énoncés dans un code. Où chercher cette légitimité qui échappe à l'arbitraire du moment? L'histoire a décliné ses références: le consentement populaire, la tradition, le génie du peuple, la décision, l'idéal commun, la raison, la religion... L'expression droit naturel a souvent cristallisé cet enseignement du passé, mais la formule a-t-elle encore un sens aujourd'hui? En d'autres termes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    Le fondement de l'agir dans la charité: les "trois ordres" de Blaise Pascal.Ravelokamisy Randrianirina & Marie Léonard - 2018 - Roma: G&BPress.
    La charite peut-elle constituer le fondement de l'agir? Le theme pascalien des trois ordres le stipule. L'homme est predispose a la charite qui est la condition fondamentale de sa realisation. La charite est la vitalite feconde pour la vraie alterite. L'anthropologie ne se reduit pas a ce qui definit a partir des notions de misere et de grandeur. Ces dimensions presentees dans la premiere partie des Pensees sont a interpreter dans leur rapport etroit a l'ordre du coeu et a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  10
    John Stuart Mill, Pour le droit de vote des femmes : Discours de John Stuart Mill, trad. et intro. Benoît Basse.Anne Brunon-Ernst - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 15.
    John Stuart Mill est passé à la postérité pour deux de ses écrits emblématiques : De la liberté et De l’assujettissement des femmes. Moins connus sont ses discours au Parlement britannique et devant des associations féministes, mais non moins importants. En effet, on oublie bien souvent que JS Mill était non seulement un fonctionnaire de l’administration coloniale, mais aussi un philosophe, un homme politique et un militant. Les textes présentés par Benoît Basse permettent de mettre en lumièr...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Le droit international et le problème de la paix.Giorgio Del Vecchio - 1969 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 159:475-477.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  5
    De l’anticolonialisme aux droits des femmes algériennes. Les vies de Simone Ben Amara (1924-2011). [REVIEW]Pierre-Jean Le Foll-Luciani - 2021 - Clio 53:101-126.
    Née en Algérie coloniale en 1924 et décédée à Paris en 2011, Simone Ben Amara semble avoir vécu plusieurs existences, au cours desquelles furent bousculées ses assignations et ses appartenances de classe, de genre et de « race ». Fille de colons, elle devint anticolonialiste et marxiste. Juive d’Algérie et citoyenne française, elle fit le choix de se considérer comme une Algérienne et lutta pour l’indépendance nationale. Élevée dans une féminité normative, elle devint une avocate féministe, spécialisée dans le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Du sophiste au plaideur : l’appropriation platonicienne de la rhétorique dans le Gorgias.Nicolas Le Merrer - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):5-37.
    Centré sur le Gorgias de Platon, cet article vise à montrer que la critique platonicienne de la rhétorique ne s’élabore pas sur la base d’une hostilité de principe à l’égard du rhéteur, mais se développe au contraire à partir du discours rhétorique lui-même. Nous analysons d’abord les difficultés de l’analogie posant la rhétorique comme un simulacre de la justice : cette analogie révèle en fait la façon dont Gorgias cherche à manifester la singularité et la valeur de son enseignement. Nous (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    Le concept de droit.H. L. A. Hart, Michel van de Kerchove, Joëlle van Drooghenbroeck & Raphaël Célis - 1994 - Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.
    Quelle différence y a-t-il entre des règles de droit et des ordres appuyés de menaces? Qu'est-ce qu'une obligation juridique et en quoi se trouve-t-elle apparentée à une obligation morale? Quelle est la nature des règles et dans quelle mesure le droit consiste-t-il en des règles? Qu'est-ce que la justice et en quoi diffère-t-elle du reste de la morale?Au cours d'une discussion approfondie et séparée de ces problèmes récurrents, l'auteur relève une série d'éléments d'une importance essentielle pour la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  48.  37
    Le paralogisme identitaire : identité et droit dans la pensée communautarienne.Mark Hunyadi - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):43-59.
    En réaction au libéralisme rawlsien pour qui le droit est référé à la liberté d’action des individus, le mouvement communautarien a voulu référer le droit à l’identité culturelle (individuelle ou collective), lui assignant, ultimement, la fonction de stabiliser cette identité. Pour ces auteurs, le lien entre identité et droit est interne, ce qui ouvre la voie à ce qu’on a appelé « les paradoxes de l’identité démocratique » et conduit à la notion problématique de droits (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    De la lutte pour les droits civils à la Justice pour Toutes les Personnes Handicapées.Hailey Hudson & Harriet de Gouge - 2024 - Multitudes 94 (1):97-100.
    Le texte de Hailey est une présentation didactique des 10 principes de justice handie du collectif Sins Invalid. Ceux-ci ont été rédigés en 2015, dans un contexte nord-américain où les milieux de justice sociale peinaient à considérer les effets combinés du racisme et du validisme systémique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    Éloge de l'immobilité.Jérôme Lèbre - 2018 - Paris: Desclée de Brouwer.
    Dans ce monde qui semble soumis à une accélération constante, où l'on ne cesse de louer la marche ou la course, nous souhaitons et craignons à la fois que tout ralentisse ou même que tout s'arrête. L'ambivalence de ce désir reste à étudier, comme ce que signifie aujourd'hui le fait de ne pas bouger. La privation de mouvement est une peine ; le droit pénal, les disciplines scolaires ou militaires immobilisent ; les accidents et les maladies paralysent ; l'accélération (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000